Le Processus de fabrication des articles tissés main par les artisanes !

UNE LONGUE HISTOIRE…

Avant de devenir pochette, nœud-papillon ou autre accessoire textile, il s’en est passé des choses depuis les champs de coton…

Partons à la découverte du processus de fabrication de ces merveilleux tissus….

Extracting Cotton

LE FILAGE DU COTON

Les tisserandes utilisent du fil de coton produit localement. Le Guatemala n'est pas très connu pour ses exportations de coton pourtant la culture de cette plante est l'une des plus anciennes du pays. 

Débarrassé des graines, des feuilles et de la poussière, le coton est battu à l’aide de deux bâtons fourchus sur un coussinet en peau afin d’obtenir des sorte de « bandes ».

Il faut ensuite utiliser les "outils" suivants : 

- Le  « malacatl »  qui est un bâton fin (mesurant de 10 à 40 cm de long) taillé en pointe aux deux extrémités.

- La « fusaïole » en argile insérée dans la partie inférieure du malacatl (servant ainsi de contrepoids).

Le filage consiste à tenir la masse de coton d’une main tandis que l’autre fait pivoter le fuseau dont la pointe est placée dans une petite calebasse qui en assure la stabilité.

La fibre tordue s’étire pour produire un fil résistant que la fileuse enroule sur le fuseau.

Les éléments nécessaires pour filer et tisser sont présents dans de nombreux sites archéologiques car cette technique date de plus de 2500 ans…

Aura Dyeing

LA TEINTURE

Les anciens Mayas savaient parfaitement utiliser la diversité qu’offre la nature pour y puiser les colorants naturels qu’ils utilisaient comme teintures.

Bien que les colorants chimiques aient supplanté les techniques de teintures naturelles, aujourd’hui encore, des tisserandes ravivent les traditions et utilisent des plantes, des fleurs, des minéraux pour extraire certains colorants qui offrent une grande variété de tons. C'est le cas des communautés d'artisanes de San Juan la Laguna.

Les teintes d’origine végétale sont obtenues par décoction, infusion ou décantation (dans ce cas la poudre est récupérée par évaporation de l’eau).

Il suffit ensuite d’immerger dans la solution aqueuse en ébullition les fibres ou la toile ayant reçu préalablement un bain contenant un mordant ou un fixateur.

Quelques exemples de plantes utilisées : Indigo, café grillé, poivre frais, curcuma, basilic, écorces d’arbres et bien d’autres encore…

Estela on the Urdidora

L’OURDISSAGE

Au cours de mon voyage au Guatemla, j’ai découvert ce qu'était l’ourdissage. C'est une opération préliminaire au tissage sur le métier de ceinture. Il consiste à préparer la longueur et la largeur de la toile à obtenir.

D’origine précolombienne, cette technique implique l’utilisation de piquets, plantés dans le sol ou sur une planche, autour desquels on fait courir le fil pour former des entrecroisements.

Le nombre de piquets varie en fonction du type de tissage que l’on souhaite obtenir.

La distance entre les deux piquets les plus éloignés correspond à la longueur de la future pièce.

L’ourdissage achevé, les entrecroisements des fils sont prêts à être montés sur le métier à tisser.

Astucieux, vous ne trouvez pas ?

Sur la photo, vous pouvez voir Estela à la manoeuvre !

NS 1

LE TISSAGE

Le métier à tisser de ceinture (telar de palito) est utilisé depuis 2500 ans par les artisanes mayas. Elles n’utilisent pas le métier à tisser droit à pédale importé par les conquistadors espagnols (celui-ci est généralement réservé aux hommes).

Bien que rudimentaire, le métier à tisser de ceinture permet de réaliser des motifs d’une grande complexité.

Il est composé d’une corde (souvent enroulée autour d’un arbre), de différentes barres en bois (ensouple, barre d’écartement, barre de lisse) qui maintiennent le fil en place, d’un couteau, d’une navette de fil et enfin d’une ceinture que l’on enroule autour du dos.

J’ai pris quelques cours de tissage et ce que je retiens est la complexité du mouvement mais surtout la tension permanente à maintenir avec son corps. J’ai beaucoup transpiré pour un résultat quelque peu décevant…

Bien sûr, il n’est pas possible d’égaler des années de pratique, de transmission et d’innombrables heures passées à tisser.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,